article sur les reines du shopping 1
Merci M6 de nous distraire avec « les Reines du shopping »!

Pour ceux qui l’ignorent, « Les reines du shopping » est une émission sur M6 où concourent 5 participantes, une pour chaque jour de la semaine du lundi au vendredi.
Elles n’ont que 3 heures pour réaliser l’achat d’une silhouette complète (vêtements & accessoires), faire leur coiffure et mise en beauté, avec un thème imposé et un budget imparti. A l’issue des 3 heures, la participante du jour défile devant les autres candidates avec son nouveau look, afin d’être notée de 0 à 10 par ses concurrentes. La moyenne obtenue compte pour 50%. Cristina Cordula note aussi chaque participante et sa note vaut les autres 50% du résultat.


Pourquoi tout le monde (ou presque) est captivé par « les Reines du shopping » et maintenant « les Rois du shopping »?
D’abord parce qu’on ne se lasse pas d’écouter les conseils pertinents de Cristina Cordula, la célèbre conseillère en image qui anime plusieurs émissions télévisées.
On ne se lasse pas non plus d’admirer les looks créatifs (à chaque fois différents) qu’elle porte, assortis de ses mimiques et expressions préférées qui boostent notre bonne humeur (son accent brésilien ensoleillé y est aussi pour beaucoup).
Puis la voix-off du comédien Hervé Lacroix donne un ton enjoué à l’émission, en usant et abusant de calembours divers et variés.

Ensuite, venons en aux participantes!
Tous les styles de femmes sont représentés et même si l’on ne s’identifie à aucune d’entre-elles, on ne peut pas rester indifférent devant le florilège de caractères qui sont représentés. Certes, côté style, on rencontre plusieurs stéréotypes: la fille du Sud, souvent marseillaise, un peu « cagole » ou carrément « pichette » comme on dit ici à Montpellier (entendez vulgaire et beauf), ou la parisienne BCBG, un peu coincée dans ses principes rigides, sinon la démodée qui a décroché de la mode depuis 20 ans, ou encore la bimbo barbie-girl, toujours sexy-girly quel que soit l’âge et pour finir la fashionista, et généralement c’est elle la gagnante!
(Je me suis souvent demandée pourquoi on ne les faisait pas concourir par type, toutes les BCBG ensembles, toutes les fashionistas…, mais je pense que ce serait très vite ennuyeux car elles seraient souvent du même avis et donc il n’y aurait pas de relief à l’émission.)

Côté caractère, c’est plutôt contrasté!
On a l’empathique qui oublie qu’elle concourt au même titre que les autres, la prétentieuse sûre de gagner et c’est rarement le cas, la discrète qui allie force tranquille et souvent bon goût, la joyeuse exubérante, théatrâle elle nous fait rire et la peste qu’on a toutes côtoyé malgré nous sur les bancs de l’école.

Bref, j’adore cette émission haute en couleur et en saveur (car s’il s’agit bien de mode et non de cuisine).
Et ensuite pouvait-on rêver mieux que Cristina Cordula, papesse du conseil en image & relooking, pour être l’ambassadrice de cette émission de mode.
Ses conseils sont toujours justes, ses objections données avec tact et humour, et son image parfaite.
Cette émission a démocratisé non seulement la mode, qui était restée trop inaccessible et réservée aux initiés uniquement, mais aussi le métier de conseiller en image, qui est pour moi le plus beau métier du monde.

Un grand merci!


écrit par Nadine L’Huillier, Conseillère en image, Montpellier.

about the author

No comments

leave a comment

Our apologies, you must be logged in to post a comment.

Location

Address:
53 Rue du Faubourg St-Jaumes 34000 Montpellier
Phone:
0 668 034 585
Fax:
E-mail :
contact@nadine-lhuillier.com

Reservations